Jeux Internet

Une forme particulière de dépendance qui s’est développée avec l’engouement informatique concerne le rapport que certaines personnes entretiennent avec l’écran de l’ordinateur.

Les nouvelles techniques de l’informatique et de la communication (« TIC ») proposent une variété de possibilités pour jeunes adolescents et adultes : des activités ludiques (jeux vidéo, jeux en réseau, jeux de hasard et d’argent), des modèles de contact (chat, forum,…), des sources d’information (moteurs de recherche), des pratiques commerciales et sexuelles…

Le Net a certains effets bénéfiques. Il permet notamment le développement de compétences cognitives, la recherche d’informations, la communication,… Il ne s’agit donc pas de le diaboliser.

En dépit d’aspects positifs, le développement du net a vu apparaître un nombre croissant de personnes montrant des comportements dits « problématiques » : comportement d’abus, ou de dépendance.

Les conséquences aux niveaux scolaire ou professionnel, familial, ou psychosocial sont importantes. Lorsque l’individu perd tout contrôle sur son comportement, on parle alors de dépendance.


Plus d’info sur la cyberdépendance

Evaluez votre niveau de dépendance à Internet

News